Les photos du Leaders Exchange @laconciergeriegastronomique
PROGRAMME & PRESENTATION GENERALE PPT :
REPORTING VIDEO et REPLAY INTEGRAL :
Revivez le Leaders Exchange comme si vous y étiez !
Le Leaders Exchange 2021 aura été le 1er grand événement de l’année, pour les acteurs du Foodservice. Le Pigeonnier, un lieu Paris Icons, marque événementielle de Paris Society, s’est transformé en plateau live le temps d’une après midi. De 14h à 17h, en direct sur notre page Facebook, des experts et des restaurateurs ont partagé leur vision projective de la restauration. Notre invitée d’honneur, Frédérique Lardet, Députée de Haute Savoie et présidente de l’agglomération du Grand Annecy est revenue sur les aides aux restaurateurs, sur lesquelles elle a travaillé lors du premier confinement.
14h15 Acte 1 : La force du réseau
Aurore Bégué, VP Marketing et communication du Leaders Club France donne la parole à Chloé Labiche, rédacteur Zepros Resto. Au programme, un bilan sur la restauration indépendante suite à la parution du numéro spécial.
Jonathan Jablonski, président du Leaders Club France donne la parole aux restaurateurs en régions , Didier Oudin, DG du groupe AROM, un groupe de traiteur haut de gamme en région bordelaise avant de questionner Fabien Chalard, Président du groupe Les Gastronomistes. Comment adapter la stratégie B2B ou la restauration à table en période de crise sanitaire ?
Tour d’horizon en Europe avec Jean-Georges Ploner, fondateur et membre du board Leaders Club Allemagne. La restauration rapide (sushi, burger) reste en croissance. Focus sur « Carte blanche » un restaurant gastronomique qui affiche complet. Pourquoi ? Car le retrait de la commande par le client lui-même au restaurant permet de garder le contact et favoriser le food pairing. Un exemple à suivre ?
Christine Dudle-Crevoisier, fondatrice et membre du board Leaders Club Suisse partage les bonnes pratiques des professionnels (bons, cours de cuisine online, développement d’application pour rester en contact entre les employés, ligne d’assistance téléphonique). Développement d’un tourisme « Corona » et d’un « take away pistes de ski ». Focus sur Kitchen Republic, une ghost kitchen proposant plusieurs marques/cuisines disponibles en une seule commande.
Quid de la consommation touristique à Paris ? Corinne Ménégaux, DG de l’Office du tourisme et des congrès de Paris partagent les résultats des sondages réalisés.
Questions-Réponses
Pause-café Victoria Arduino où Brice Robin, Vice champion de France Barista 2018 prépare des expressos minute pendant que Nicolas Poirot-Crouvezier, présente la marque et partage sa vision du café en France.
15h00 Acte 2 : Au cœur de l’innovation
Frédéric Loeb, VP Senior Tendances et innovations du Leaders Club France donne la parole à Anthony Thiriet, rédacteur en chef de B.R.A Tendances Restauration, qui présente les différents intervenants. Comme chaque année Frédéric Loeb partage les tendances : post digital, respect food ou food experience de Luxe ?
Place aux intervenants ! Rémy Lucas, Directeur associé de Cate Marketing conseille sur la diversification de l’offre (épicerie, traiteur) et rappelle le besoin d’une cuisine rassurante et d’une ambiance festive en ces temps de crise. Moins de restauration le midi en raison du télétravail, plus de vente à emporter et 4 axes de travail : Apérologie, Migeotologie, Jardinologie, Travénologie.
Antoine Ménard, Directeur New Business Paris Society et Paris Society consulting rappelle les 4 piliers du groupe : événementiel, restauration, clubs & discothèques, hôtellerie. Il rappelle la mutation « du festif » à Paris depuis 2010 et la promesse du groupe : divertir le client en soignant la qualité de l’expérience dans ses moindres détails. Design, signature olfactive, du linge ou de l’art de la table, ambiance musicale, sélection de bons produits. Cette expertise a fait naitre une branche consulting pour créer et déployer des concepts F&B.
Christophe Renoul, Directeur commercial WIZB partage son expérience en Asie du Sud Est.
Wechat pose la question du digital, encore cloisonné en France. Ne faut-il pas centraliser sur une application la commande, le paiement, le chat pour fluidifier le parcours client ? Il rappelle également le besoin de créer une marque forte et cohérente et comment le restaurant doit optimiser l’espace suivant sa clientèle : Click & collect, espace enfant…
Sylvie Amar, Directrice de création Sylvie Amar & Partners rappelle le besoin de tout concevoir dans un esprit « Covid-proof ». Penser le design et le packaging de manière durable (consigne, réutilisable, no-plastic). Comment traduire la marque et l’expérience client à travers un packaging ? Une nouvelle scénarisation et mise en œuvre opérationnelle est à penser. Elle insiste sur le besoin de travailler la marque à 360°, créer une signature culinaire.
Vincent Lemaitre, Directeur de la restauration au sein du groupe Carrefour. Points de restauration, cafetaria, coffee-shops, foodcourt (Espagne, Roumanie, Pologne), kiosque, snacking, la restauration est une activité à part entière au sein du Groupe Carrefour. « La qualité de la relation crée la performance économique ». La relation client est un axe de différenciation fort selon Vincent Lemaitre.
Sébastien Chapalain, Président de Class’ croute explique comment les équipes ont fait évolué l’expérience livraison mais aussi de nouveaux canaux de distribution. Frigo connecté, e-cantine, corner, Class’croute a mûri des projets jusqu’alors avortés. Rassurer l’actif sur la sécurité alimentaire et répondre aux besoins de l’entreprise en pleine mutation.
Questions-Réponses
Pause-café Victoria Arduino où Nicolas Poirot-Crouvezier explique la démarche eco-friendly de la marque et les enseignes partenaires.
16h15 Acte 3 : Retour d’expérience
Aurore Bégué donne cette fois la parole à Paul Fedèle, Directeur des rédactions SFPE Snacking.fr. Il conclue de manière transversale sur la restauration en cette période covid et introduit très vite Eric Dujourd’hui, Fondateur et Président Holding RD Finance. À la tête d’un groupe de restauration et d’hôtellerie présent en région Grand Est et bientôt en Normandie, Eric Dujourd’hui fait état de son activité. Si les marques de restauration rapide fonctionnent, la restauration traditionnelle est totalement à l’arrêt. Aides, couvre-feu, il partage ses interrogations en tant que restaurateur.
Clap de fin. Merci à tous et rendez-vous prochainement pour un nouvel événement live !
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