#Replay : La restauration de demain - Faut-il revenir à l'essentiel?

Dernière mise à jour : 1 mars






Revivez le Leaders Lab du 15/02 comme si vous y étiez !


Notre Leaders Lab du 15 février 2022 s’est tenu chez Yaya La Défense. À l’heure où la digitalisation et la livraison inondent la restauration, ne faut-il pas revenir à l’essentiel ? Accueillir le client. La transition numérique est évidemment un enjeu majeur c’est pourquoi Amable-Jérôme Doria nous a présenté le parcours numérique créé par le GNI HCR pour accompagner les professionnels du secteur.

Laurent Fréchet, président des restaurateurs au GNI HCR, introduit cette table ronde par le bilan de l’année 2021 en soulignant une restauration à deux vitesses. D’un coté croissance en province et pour les restaurants adaptés à la livraison, de l’autre une importante baisse du chiffres d’affaire pour les les centres-villes. En télétravail ou replié à la campagne, le travailleur n’a qu’une prise par jour en restauration contre 3 pour un salarié sur son lieu de travail et 5 en déplacement professionnel. Néanmoins un consommateur français allant 3 fois moins souvent au restaurant qu’un américain, le secteur a une belle marge de progression devant lui.

Bernard Boutboul, président de Gira, rappelle les fondements du restaurant : un lieu, une assiette et un personnel accueillant. Le serveur n’est plus un preneur de commande, il conseille, raconte, voire anime le service. Si les français soignent leur alimentation à la maison, leur comportement hors domicile est à l’inverse pour privilégier un repas riche et festif. De nouveaux lieux créés par des anciens seconds de haute cuisine ou des diplômés de hautes écoles de commerce cassent les codes en matière de modèle économique, d’emplacement, de recrutement.

Guillaume Bernard, Directeur réseau de Pokawa raconte comment, 2 livreurs ont crée leur marque de restauration à partir de zéro. En 4 ans, Maxime Buhler et Samuel Carré ont ouvert 75 unités dont 43 en franchise grâce à une stratégie digitale rondement menée. Grâce à la publication d’une influenceuse, l’aventure Pokawa a décollé. Fraîcheur, personnalisation et consommation nomade du produit, tous les ingrédients sont réunis pour faire rayonner le Poké en France et en Europe.

Pierre-Julien Chantzios, co-Fondateur du groupe Eleni, nous explique comment son frère et lui, attachés à l’oliveraie familiale ont ouvert 10 lieux en 4 ans. Producteurs de l’huile Kalios, les clients sont devenus des amis voire des associés pour certains. La rencontre avec Juan Arbalaez a fait naître Yaya et bazurto, Amandine Chaignot a ouvert pouliche et récemment Café de Luce. « Un restaurant c’est comme recevoir des potes à la maison mais en plus grand, pour faire la fête. On aime recevoir les gens et faire vivre une expérience accessible »

Camille Laratte, responsable concept restauration chez Accor a pour mission de proposer le bon concept, avec la bonne offre, au bon endroit. Elle nous raconte comment Mama shelter, a cassé les codes du restaurant d’hôtel pour en faire un axe stratégique. En amont de créer un nouveau concept et l’offre de restauration la plus adaptée, l’étude de marché permet de comprendre la cible. Pedzouille, Quindici, Les cocottes, Accor s’entoure de chef.fes. pour créer des expériences à forte valeur ajoutée qui répondent aux attentes de la clientèle locale.

L’actualité de nos partenaires est riche, Europain du 26 au 29 mars par GL events. Des badges gratuits sont à la disposition de nos adhérents. Printemps engagé jusqu’au 30.04 par Snacking.fr, convention BRA tendances le 07.04.


Le Leaders Club France vous donne rendez-vous à Paris le 28 mars 2022 et le 05.04 à Marseille. Souvenez-vous « Seul on va vite, ensemble on va plus loin »


Les photos du Leaders Lab du 15 Février 2022

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