#Replay : Leaders Lab du 23/11 'La Digitalisation au service de nos équipes'

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021





Revivez le Leaders Lab du 23/11 comme si vous y étiez !


Ce second événement signé Leaders Club France x Le Club de La Franchise,

s’est tenu dans les locaux d’Innovorder. Quel meilleur endroit pour accueillir notre matinale du 23 novembre 2021 sur « La digitalisation au service des équipes » ?.


Avant de commencer cette table ronde, nous souhaitions tous rendre hommage à Antoine Barreau qui a longtemps œuvré au sein du groupe LeDuff, un acteur historique du Leaders Club France comme du Club de la Franchise.


Romain Melloul, Co-fondateur d’Innovorder constate suite au SIRHA et le Food Hotel Tech que si les professionnels se sont majoritairement digitalisés, il existe trop de solutions pour répondre à leurs attentes. Comment optimiser sa digitalisation pour rendre performante ses ventes ? L’auto-encaissement, la commande en ligne ou le scan-plateau, petit nouveau chez Innovorder, libèrent les équipes de tâches sans valeur ajoutée et améliorent l’expérience client en réduisant le temps d’attente.


Aurélien Damour, fondateur de Netresto et DG délégué Saros-La Criée raconte comment ses problématiques en tant que restaurateur l’ont amené à créer une solution de gestion administrative et de management. Lancé en 2017 au SIRHA, Netresto est référencé par les palaces, les franchises comme les restaurants indépendants. En simplifiant le suivi des approvisionnements, des RH et des normes HACCP, la solution offre un confort de travail aux équipes dédiées à ces activités.

Les données collectées par Netresto restent la propriété du restaurant.


Rachid El Kansouli, DG de Deliverect, poursuit sur ce point clé du management et de la relation client. Les statistiques partagées par les plateformes de livraison peuvent aider le restaurateur à optimiser la gestion de ses approvisionnements mais également de ses effectifs selon les meilleures ventes et pics d’activité. La data peut également personnaliser la relation client, quoi de plus agréable en tant que consommateur que d’être reconnu et se voir proposer nos produits préférés ?


Alexandre Leboeuf, directeur des partenariats Europe chez Sunday, raconte comment la problématique de l’addition chez Big Mamma a fait naître cette solution. « Dans 5 ans plus personne ne lèvera la main pour payer son addition, on rend 15 minutes de vie aux gens ». Au delà d’une simplicité d’utilisation pour le client, Sunday libère l’équipe d’une tâche souvent laborieuse et peu valorisante. L’augmentation des pourboires de 40% peut même devenir un argument pour recruter du personnel.


Les questions-réponses poursuivent de manière informelle l’échange entre les intervenants et les restaurateurs présents. Leur retour d’expérience souligne l’importance du digital comme critère de sélection pour intégrer un réseau de franchise et le besoin de pouvoir agréger toutes les données collectées par les différentes solutions.


Le mot de la fin ne serait-il pas tout simplement l’humain ? En cuisine, comme en salle, n’oublions pas la vocation du restaurant : accueillir et donner du plaisir au client.


« Seul on va vite, ensemble on va plus loin » - Jonathan Jablonski, Président Leaders Club France


Les photos du Leaders Lab / Club de la Franchise

' La Digitalisation au service de nos équipes'

La matinale du mardi 23 Novembre 2021 chez Innovorder