#Replay : L'offre boissons - levier de croissance et d'innovation !





Revivez le Leaders Lab du 31 mai comme si vous y étiez !

Notre leaders lab du 31.05 s’est tenu chez Iconik, nouveau foodhall dédié à la popculture. Pourquoi l’offre boissons est-elle un levier de croissance et d’innovation ? Comment définir et animer son assortiment sur place comme en livraison ? Café, boissons sans alcool, bière, tendance mocktail, pour recueillir des données sur les attentes des consommateurs et les bonnes pratiques utiles aux restaurateurs, nous avons sollicité des experts et les partenaires historiques du Leaders Club France.


Julie Fontes, Channel Manager chez Food Service Vision a partagé des résultats d’enquête sur les habitudes de consommation, fortement impactées par la crise COVID. En février 2022, les clients privilégiaient à 62% la livraison ou la vente à emporter contre 42% avant mars 2020. Une donnée qui invite à envisager quatre challenges pour les restaurateurs. Développer la largeur et la différenciation de l’offre, considérer des emballages RSE compatibles, envisager de nouveaux moments de consommation sur place comme en livraison et penser l’expérience client de manière globale.


Nicolas Poirot-Crouvezier, Gérant de la filiale française Simonelli group a souligné le dynamisme du marché français en matière de café. L’essor des coffee-shop chaînés ou indépendants d’ici à 2027 montre un potentiel sur un assortiment en restauration rapide et traditionnelle. Si l’expresso reste la boisson préférée des français, il souligne la tendance des boissons longues apprécié des jeunes générations et le retour du café filtre. La pédagogie autour du café augmente le taux de prise jusqu’à 25%, d’où l’importance de bien former ses équipes.


Laetitia Bourbier et Bérénice Mourral, Responsables Grands comptes chez Danone France rebondissent sur la tendance des laits végétaux comme axe de croissance pour les restaurateurs. Plus largement sur les boissons sans alcool, le faible taux de prise sur les eaux montre une marge de progression importante. Encore faut-il répéter les bons réflexes. Penser à des supports de communication en point de vente, proposer des eaux minérales en menus, pratiquer un tarif de vente adapté …


Melinda Guérin-White, co-fondatrice de l'Alchimiste Group confirme le potentiel du marché sans alcool multiplié par 3 entre 2021 et 2028. La création d’identité Beverage pour l’hospitalité et l’agro-alimentaire montre déjà l’importance des mocktails qui représente 50% de la carte cocktails. Plus qu’une tendance, le sans alcool augure une nouvelle ère portée sur le végétal, la quête d’expérience et d’évasion.


Vincent FOUREAU, Directeur des Clients Nationaux Hors Domicile HEINEKEN ENTREPRISE rappelle que la bière pression reste très appréciée des Français. Bien définir et animer son assortiment est un moyen de booster son chiffre d’affaires en l’incluant par exemple à un menu, en pensant aux grands événements sportifs ou saisonniers comme la bière de printemps, de Noël… La formation des équipes est à nouveau déterminante en sachant que 60% des consommateurs veulent des informations et conseils sur la bière.


Antoine COZIGOU et François GUY, respectivement Président de COZIGOU et Président de SOREDIS sont venus partager leur expérience en tant que Leaders de la distribution indépendante en régions Grand Est et Ouest de la France. La demande de régionalisation de l’assortiment boissons est fort selon Antoine Cozigou. La tendance des boissons sans alcool se confirme ainsi que les boissons fermentées et les bières en canettes. François Guy constate à Paris une offre standardisée qui donne matière à réfléchir sur un assortiment plus local. Cette différenciation est selon lui un argument fort pour le client comme le collaborateur.


Les questions-réponses alimentent le débat


Nous vous attendons nombreux à Paris le 05.07 pour la Summer Party, précédée de notre assemblée générale (réservée aux adhérents).



QUELQUES AVIS DE LA SOIRÉE :

Philippe Hecht, fondateur de Getresto

« C’est la première fois que je viens au Leaders Club grâce à Harry Hagege (ex CHD expert adhérent historique du club). Je viens de créer un nouveau réseau social dédié à la food permettant aux restaurateurs de mutualiser plusieurs applications comme le click& collect, la livraison, le paiement à table, le chat gratuit avec le client »



Louis Hacquet, Les grands Chais de France

« C’est le 1er évènement leaders auquel je participe. Ça fait du bien d’avoir une vision globale et stratégique du secteur et de rencontrer ses pairs. »


Christine Bony, SSP Retail

« Je connais le Leaders Club France depuis 5 ans par bouche à oreille. Je regarde souvent le sujet de l’événement et les intervenants qui sont des professionnels au cœur de la stratégie. Cela me permet de rencontrer mes paires et je suis fière que SSP ait récemment adhéré. »



Les photos du Leaders Lab du 31 mai à Iconik (Paris 13ème)

Les Boissons : levier de croissance et d'innovation !