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Reporting Leaders Lab du 11 mars 2024 : Fait maison, origine France : mythe ou réalité?

Dernière mise à jour : 22 mars


@realisation @HRVPROD

BEST OF EN IMAGES DU LEADERS LAB DU 11 MARS 2024 & INTERVIEWS EXCLUSIVES SUR

LE FAIT MAISON, ORIGINE FRANCE 'UNE QUESTION À' :


  • Pascal PELTIER, CEO - Directeur général METRO France

  • Grégory COHEN, Chef Cuisinier & Fondateur ONE PLACE RUNGIS

  • Catherine QUERARD, Présidente GHR


Revivez le Leaders Lab du Lundi 11 Mars comme si vous y étiez !



La soirée du 11 mars sur le fait maison et l’origine France était riche en informations et en actualités. Co- organisée avec notre nouveau partenaire METRO France, les participants et les nouveaux adhérents sont venus nombreux. Le sujet étant vaste, certaines questions restées en suspens feront peut-être l’objet d’une seconde édition.


Pascal Peltier, CEO - Directeur général METRO France a introduit la soirée en rappelant les chiffres clés de l’entreprise. Connu de tous, le grossiste propose des services méconnus facilitant la vie des restaurateurs comme l’agencement de leurs espaces et des solutions digitales utiles à leur activité.


Nadir Kadji, directeur des ventes et opérations METRO France a souligné le trait d’union crée entre les producteurs et les restaurateurs.


Selon Nicolas NOUCHI, fondateur STRATEGEAT, diviser les restaurateurs entre ceux qui proposent du fait maison ou non n’est pas le bon combat. A l’heure où l’ambiance du restaurant compte désormais autant que l’assiette, recourir à des produits préparés ne remet pas en question la qualité des produits cuisinés. Ces solutions permettent de palier le manque de formation et de personnel.

 

Corinne EON, co-fondatrice DUBBLE FOOD a pris le parti du fait maison en cuisinant 100% de produits bruts. Elle a expliqué comment ce concept fast casual propose une carte très simple et une formation des franchisés jusqu’à l’ouverture, permettant d’opérer même sans formation en cuisine. Elle a détaillé la part des produits français qui représentent 80 à 90% de la mercuriale. Les fruits sont les plus difficiles à sourcer pour respecter la saison et l’origine France.

 

Gregory COHEN, Chef cuisinier et fondateur ONE PLACE RUNGIS rebondit justement sur la question de l’origine France. De quels territoires parlons - nous : de l’hexagone uniquement ou les DOM TOM sont-ils inclus ? Cela amène d’autres questions liées à l’empreinte écologique et la saisonnalité. Le réchauffement climatique change la donne. Le respect des saisons doit être considérée à l’échelle locale selon lui. Que le produit soit frais, surgelé ou déjà préparé le restaurateur doit viser l’excellence dans la sélection et dans sa transformation.

 

Patrick EYCHÉNIÉ, secrétaire général METRO FRANCE explique le fondement de la charte Origine France créé en 2020. Suite à un sondage révélant une importation de 80% de viande française, l’entreprise a pris la mesure de s’engager dans un enjeu de souveraineté alimentaire.

 

Julie ARTUS détaille le contenu de la charte fédérant plus de douze fédérations comme ANIA, FEEF, la FNSEA par exemple. Elle a partagé les actions menées au niveau national et local entre les dirigeants des fédérations de la filière. Bilan + 1,24 % de viande française.


Catherine QUÉRARD, Présidente GHR s’est exprimée en tant que signataire de la charte METRO Origine France. Engagée dans cette démarche d’éducation, elle insiste sur le besoin d’informer le restaurateur sur les solutions utiles à son activité et le client sur la réalité du métier. Avec une augmentation des charges, la marge s’amenuise.


Matthieu SAULIÈRES, Directeur national des ventes METRO FRANCE, conclut la table ronde en rappelant l’engagement de l’entreprise pour simplifier le quotidien des restaurateurs.


Voir la vidéo METRO FRANCE ci-après

Video Corporate
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La soirée s'est poursuit autour du cocktail networking spécialement concocté par les équipes METRO, en plein coeur Halles METRO.


Un rappel des prochaines dates à retenir : le salon de la franchise du 16 au 18 mars, Food hotel tech les 3 et 4 avril (badge offert) où Jonathan Jablonski participera à une table ronde, ainsi que la convention Food tendances le 4 avril à partir de 11h pour découvrir, entre autres, le panorama BRA Tendances restauration (-20 % pour les membres) !


Pour échanger avec des professionnels aguerris et bénéficier de notre vaste réseau, contactez laetitia@leadersclub.fr

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