Durée : 1h31
Le reporting du Leaders Lab du 11/05 !
Notre Leaders Lab du 11 mai 2021 « Fonds de commerce : quelle nouvelle stratégie adopter ? » a permis de tordre le cou aux idées reçues. Malgré une année en friche, le fonds de commerce ne perdra pas de sa valeur si vous le valez bien. Durant ce webinaire, professionnels de l’immobilier et restaurateurs nous ont livré leurs conseils en vue de la reprise.
Bilan des 15 derniers mois avec Paul Fedele, rédacteur en chef de France Snacking
Qu’adviendra-t-il après la libération totale prévue le 30.06 ? Pendant que certains craignent l’hécatombe, d’autres sont optimistes. Le télétravail et la livraison rebattent les cartes pour entrevoir le développement des enseignes en région, en périphérie des grandes villes, avec des emplacements 1bis et 2 qui tirent leur épingle du jeu.
Valoriser son fonds de commerce avec Charles Marinakis, DG Century 21 France
Avant d’envisager toute reprise, l’heure est au bilan personnel et professionnel car il faudra s’armer de patience. Puisque l’année 2020 est à mettre entre parenthèse, il faudra 6 à 18 mois pour réévaluer son fonds de commerce. Charles Marinakis est confiant « les fonds de commerce vont se reconstituer, l’activité va renaitre ».
Réviser le loyer de son bail commercial avec Stephane Ingold, Gouache avocats
En tenant compte de la période juridiquement protégée, de l’évolution permanente du droit, de la jurisprudence récente et en se comportant de bonne foi, Stephane Ingold nous explique comment négocier l’abandon ou la baisse de loyer, comment faire évoluer la close de destination, bref vivre la crise comme une opportunité.
Négocier avec un bailleur Marc Wainberg, Fondateur MW Conseils
Depuis le début de la crise, 90% de ses négociations ont abouti à l’annulation des loyers du 2ème trimestre moyennant contreparties. La valeur locative en centre-ville et centre-co a chuté de 20 à 25%, le taux de vacance dans les quartiers huppés de Paris est inédit mais tout n’est pas perdu. Le CA des locaux en périphérie et des retail park sont restés stables.
Privilégier le centre commercial avec Didier Touboul, DG Pepperico
Sorti de terre en 2017 sur le parvis de la Défense, Pepperico compte bientôt 4 unités dont une en franchise. La stratégie d’implantation des frères Touboul en centre commercial et dans les lieux en restructuration permet de négocier un bail en location pure. Si la tentative d’une dark kitchen est alléchante, la dépendance aux plateformes l’est un peu moins.
Oublier les emplacements n°1 avec Anton Soulier, Fondateur de Taster
Le restaurant digital change la donne en matière d’immobilier. Aucun pas de porte n’a jamais été versé par Taster ni ses franchisés depuis sa création en 2017. Les 5 marques implantées à Paris et dans les grandes villes de France, s’exportent à l’étranger avec la même stratégie : optimiser sa présence en ligne pour devenir n°1
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